Al Loar Zu en showcase au magasin le 26 Novembre

A l’occasion de la sortie de leur nouvel album « Engrenage », le groupe nantais Al Loar Zu sera en showcase au magasin le 26 Novembre à partir de 18h30.

Al Loar Zu (ALZ) – « la lune noire » en breton – est un groupe novateur, unique sur la scène bretonne actuelle. En neuf ans, il a abondamment répandu partout en France son fest noz résolument rock, entre respect de la danse et liberté de ton, une musique à danser robuste et exaltée pour les insatiables « coureurs de nuit ».

Son expérience n’est plus à prouver, ils ont joué aux côtés des plus grands : Carré Manchot, Sonerien Du, David Pasquet Group, Pevar Den, E.V., Servat, Denez Prigent, etc. ALZ cumule près de 250 dates et parmi lesquelles des scènes prestigieuses – Festival Pic’arts (02), Festival de la Bouchure (03), Nuits de Nacre à Tulle (19), Nuits Salines à Batz/mer (44), Kan Ar Bobl à Pontivy (56), et saint-Patrick à Rouen (76).

Après un premier disque en 2004, “War sao” , et des changements de musiciens, ALZ sort en 2009 «Engrenage», le mécanisme explicatif de leur musique, cinq roues qui s’imbriquent pour transmettre une force qui enflamme et transporte.

Première roue : Le temps, dans les textes imprégnés d’histoire, dans le pont lancé entre tradition et modernité.

Second rouage : le style unique d’ALZ, la fusion des sonorités traditionnelles – biniou, bombarde – et du rock – triptyque guitare-basse-batterie – massif, puissant, électrique.

Tertio, une épaisseur vivante et romanesque qui infuse l’ambiance. Le souffle des histoires est amplifié par les mélodies et l’imaginaire.

Quatrième mécanisme : les atouts d’ALZ : l’originalité (paroles et musiques), les textes aussi bien en français, en breton qu’en gallo, des tableaux qui changent et des instruments en abondance (veuze, violon, piston).

Enfin, cinq vies, des goûts, des influences, des humeurs, des imaginations, des volontés et des talents différents.

ALZ c’est, en somme, de la musique à danser qui empoigne et balance mais qui s’écoute aussi simplement. Riche, intense, original, « Engrenage » participe bien de la vivacité créatrice de la culture bretonne et révèle ses possibilités.

Plus d’info sur leur myspace : http://www.myspace.com/alloarzu